FAUT-IL COURIR AVEC UN COUPE-VENT POUR MAIGRIR ?

Publié le par Forest Gump

                         ***ATTENTION, POUR UNE FOIS, CET ARTICLE EST SERIEUX***

Moins de 2 kilos de beurre par semaine peut vous aider à maigrir.



Salut tout le monde!

Comme vous peut-être, chaque fois que je voyais quelq'un courir avec un K-way je me disais que ça n'avait pas l'air confortable du tout. Quant à l'utilité d'une telle pratique, j'imaginais bien que ça avait rapport avec le gras à perdre, mais y avait-il des résultats ?
Et ben ça y est, grâce au site du
STAPS de Créteil, j'ai la réponse et si toi aussi ça vous intéresse de savoir pourquoi IL NE FAUT PAS COURIR avec un coupe-vent pour maigrir, ben vous lisez ce qui suit.

NDLR : Le mois prochain, un superbe article répondra à la question :
Faut-il courir la nuit sur l'autoroute pour améliorer sa vma ?
Allez, A revoar.
 

Sources :
http://sess-staps.univ-paris12.fr/adminsite/objetspartages/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1165838872053&LANGUE=0

COURIR AVEC UN COUPE-VENT POUR MAIGRIR
Par R. Ziane
 
De nombreux sportifs pensent qu'« il faut courir avec un coupe-vent pour faire fondre la graisse ».
Dans ces conditions, la thermorégulation est perturbée ce qui n'est pas sans risque pour la santé.
- Comment fonctionne la thermorégulation ?
- Quels sont les effets de l'utilisation d'un coupe-vent ?
- Perd- t-on de la graisse en transpirant ?

Thermorégulation et sudation
Chaque année, plusieurs sportifs décèdent par coup de chaleur ! En effet, au dessus de 42°C de température centrale, mais aussi en dessous de 27°C, l'organisme est en danger de mort imminente.

Pour assurer l'équilibre thermique :
- par temps chaud, la circulation sanguine et la sudation s'intensifient. Mais, la fatigue et la déshydratation s'installent progressivement, augmentant les risques liés à l'hyperthermie.
- par temps froid, l'organisme lutte contre la déperdition de chaleur en frissonnant. L'activité musculaire permet aussi cela et de façon plus efficace encore.
Ces réactions sont accompagnées d'ajustements vasculaires : le froid entraîne une constriction des vaisseaux sanguins, alors que la chaleur entraîne leur dilatation.
L'évaporation de l'eau, par les voies respiratoires et par la peau, libère beaucoup de chaleur. D'autres phénomènes permettent à l'organisme de libérer de la chaleur : la radiation , la conduction et la convection .
L'évaporation de l'eau à la surface de la peau est le principal moyen de l'organisme pour éviter la surchauffe.

Utilisation d'un coupe-vent
L'utilisation d'un coupe-vent pendant l'effort retarde l'évaporation de la sueur rendant le refroidissement quasi-impossible. Les risques de coup de chaleur et ses conséquences sont ainsi très élevés : anxiété, malaise, maux de tête, nausées, vomissement, crampes, évanouissement, mort subite.
Les risques sont encore plus grands quand le sportif s'interdit en plus de boire.
Qu'il s'agisse d'un coupe-vent ou d'un autre vêtement en plastique (gilet ou ceinture de sudation), la macération dans la transpiration élève le risque de développer une mycose .

Conclusion
Pour maigrir, il est inutile et même dangereux de courir avec un coupe-vent. La perte de poids est ici surtout due à une perte d'eau et non pas à une fonte de graisse. Or, l'eau joue différents rôles dans l'organisme dont la régulation de la température interne : rôle vital.
La fonte des graisses doit d'abord consister à réduire les apports de lipides de l'alimentation (huiles, beurre, charcuterie, fromages, sauces et crèmes) et ensuite à réaliser des efforts en aérobie de durées progressivement croissantes.

Références :
Mac Ardle, WD., Katch, V. & Katch, F. (1987). Physiologie de l'activité physique - Editions Vigot.
Ziane, R. (2004). Rôles et consommation de l'eau à l'entraînement. Sport, Santé et Préparation Physique. Let. 19 : 3.

 

Publié dans Flap Flap la girafe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je continue à penser que le plus simple pour perdre du poids est de suivre une alimentation équilibrée et faire du sport! Tout le reste peut aider mais le principal est manger sainement et faire du sport!
Répondre
R
Dans ma famille on utilise la technique présentée dans ce E-Book gratuit ( http://www.encyclogoji.com/node/72 ) qui présente 8 règles à respecter pour se sentir en forme et atteindre un poids santé, qui ne coûte rien pour la plupart, jumelé à une consommation de Goji ( http://www.buygojifruits.com ). Les résultats sont assez impressionnants... du moins en ce qui concerne notre expérience.
Répondre